L'inventeur⚓
Augusto Boal
Né au Brésil en 1931, Augusto Boal est dramaturge, écrivain, théoricien, metteur en scène. Il a inventé de multiples formes de théâtre qui furent d'abord une réponse à la répression politique qui s'abattait alors sur le Brésil.
Contraint sous la pression du pouvoir militaire de quitter le Brésil en 1971 pour ses activités artistiques qui furent autant de prises de position politique, Augusto Boal a commencé par développer ce qui deviendra bientôt le Théâtre de l'Opprimé.
Le théâtre forum⚓
Le spectateur ne délègue aucun pouvoir pour qu'on agisse ou pense à sa place. Il se libère, agit et pense par lui-même.
Le théâtre est action. Le théâtre-forum est une des formes de théâtre issues du théâtre de l'opprimé parmi d'autres comme le théâtre invisible, le théâtre image, le théâtre législatif...
Son action théâtrale et son engagement citoyen fédèrent un large mouvement à travers le monde. Chaque pays peut, à sa façon, adapter ces techniques à son environnement social. C'est une avancée originale et essentielle dans la résolution de conflits ou de situations d'oppression, et c'est également une formule théâtrale très vivante qui tend à sortir le spectateur de son rôle passif pour le transformer en acteur tant sur la scène que dans la vie. Le spect-acteur est né, comme le nomme A. Boal.
Augusto Boal a exporté le théâtre de l'opprimé de l'Amérique latine vers l'Europe. Le contexte étant différent, la manière de traiter les conflits sera donc également différente.
Le théâtre de l'Opprimé n'est pas une série de recettes, de procédés libératoires, un catalogue de solutions déjà connues. : C'est surtout un travail concret sur une situation concrète, à un moment donné, dans un lieu déterminé.
C'est une étude, une analyse, une recherche. Si l'oppression ici est plus subtile, peut-être que les moyens de la combattre devront être plus subtils.
L'approche du théâtre-forum que nous proposons prend ses racines dans la vision et les méthodes d'Augusto Boal.
Adapter Le théâtre forum pour la classe⚓
Le théâtre-forum n'est pas une manière de résoudre des problèmes ou des conflits, mais simplement de rendre les élèves attentifs et de les solliciter de manière active.
Dans la mise en scène du théâtre-forum, tous les élèves sont donc impliqués activement en même temps. Si l'enseignant choisit de travailler un thème conflictuel en relation à un vécu de classe, il veillera à ne pas demander à l'élève ou aux élèves qui a ou ont «subi» un événement dégradant ou autre de jouer son ou leur propre rôle mais plutôt de jouer un autre personnage. Il lui ou leur permet ainsi de marquer une distanciation par rapport à un vécu peut-être difficile à supporter. L'enseignant désigne un groupe d'élèves jouant une scène (5 à 10 minutes en fonction du contexte) devant les autres élèves qui sont spect-acteurs (leur rôle d'observateur est primordial pour la suite du travail). A la fin de chaque scène, une interaction entre les acteurs et les spect-acteurs est organisée par l'enseignant :
par un questionnement oral
une explicitation ou reformulation de la part des acteurs ayant joué la scène
une explicitation des points de vue des spec-acteurs face à la scène qu'ils ont observée (au préalable, l'enseignant aura travaillé avec les élèves les observables de ce type de mise en scène et des scènes présentées).
Afin d'aider les élèves dans leur démarche d'observation et de justification d'un point de vue, l'enseignant aura mis en évidence les éléments sur lesquels les élèves peuvent appuyer leur observation (exemples: façons de jouer ou d'interpréter un rôle, placement de l'acteur dans l'espace scénique, adéquation entre le texte dit et la situation jouée).
une relance physique du jeu théâtral: le spect-acteur qui a émis une observation ou qui a un point de vue divergent de celui de l'acteur est invité à remplacer l'acteur et à jouer la scène (ou un extrait de la scène).
Lorsque les élèves sont habitués à ce type de travail théâtral, l'interaction acteurs/spect-acteurs peut avoir lieu durant le moment où les acteurs jouent la scène.
le spect-acteur désirant émettre un avis par rapport au jeu d'un acteur peut demander la parole, expliciter son avis et prendre la place de l'acteur afin de présenter son point de vue de manière théâtrale.
l'acteur qui était sur scène ne retourne pas dans les rangs des spect-acteurs durant l'exposition de celui qui a pris sa place; il se place sur le côté de la scène.
Les actions préparatoires au théâtre-forum⚓
Avant de travailler le théâtre-forum, les élèves sont amenés à se connaître autrement et donc à se libérer des étiquettes et autres idées toutes faites que chacun peut avoir sur les autres. Cela est d'autant plus important qu'au cours du jeu théâtral les participants auront à fonctionner autrement qu'avec leurs comportements habituels.
Le fait de jouer un rôle, ou d'assumer un comportement nouveau face au regard des autres peut surprendre, voire effrayer certains. Les jeux préalables permettent d'anticiper ce phénomène en favorisant une déconnexion des schémas quotidiens.
Parmi les jeux utilisés, certains permettent à chacun de s'affirmer en tant qu'être unique et original, d'autres, au contraire, mettent en évidence des points communs ou construisent des liens entre les participants. Estime de soi, sentiment d'appartenance , citoyenneté sont en effet des composantes essentielles d'une solide dynamique de groupe.
Une possible représentation du théâtre-forum⚓
Le théâtre-forum, dans les particularités qu'il développe, ne peut être exposé devant un public sous la forme traditionnelle d'une pièce de théâtre.
Nous pouvons envisager des représentations sous d'autres modes :
La présentation du théâtre-forum à la classe .
La présentation du théâtre-forum à l'école, collège ou lycée ( personnels, parents et /ou élèves).
Le théâtre-forum est présenté par l'enseignant, qui sera appelé à jouer le rôle
d'animateur du théâtre-forum que l'on nomme aussi joker . Il a pour mission d'aider les spectateurs à devenir, comme le dit Augusto Boal, des spect-acteurs à
même d'exprimer leurs points de vue et de monter sur scène pour remplacer un acteur.
La présentation d'un théâtre-forum se déroule en trois phases⚓
Phase 1 : La présentation
L'animateur présente d'abord la problématique générale sous forme d'une difficulté rencontrée par une personne ou un groupe (une problématique bien définie par l'enseignant ou élaborée avec les élèves). La problématique est exprimée sous forme d'une question comme par exemple : « Comment protéger les élèves tout en les responsabilisant ? ou encore « comment peut-on prévenir la chute d'un enfant dans un escalier ? ou encore « que faire quand on est aux prises à une situation de harcèlement moral à la récréation ? »
Puis il présente les personnages : «Nous allons présenter une situation inspirée de faits réels et qui nous semble incarner la problématique abordée. Cette situation reflète particulièrement la difficulté que rencontre un des personnages que l'on appellera le protagoniste. » L'enseignant ou joker choisit un élève comme protagoniste et lui annonce en quelques mots la difficulté que le personnage rencontre actuellement et ce qu'il voudrait voir évoluer. Il présente ensuite les autres personnages. Tous les élèves ne sont pas acteurs. Il expose les conditions à respecter par les spect-acteurs.
Présentation des règles du théâtre-forum :« Nous allons jouer maintenant la scène initiale qui se termine mal. Puis nous discuterons de ce qui se passe dans cette situation pour aider le protagoniste à explorer d'autres attitudes dans le conflit. Ceux qui le souhaitent pourront alors monter sur scène remplacer le protagoniste et tester leur proposition in vivo. Toutes les propositions sont les bienvenues car elles permettent d'en voir les effets sur la situation. En effet, dès que quelqu'un change, la situation évolue différemment. Après chaque proposition, nous analyserons ce que cela apporte au protagoniste mais également les risques que cela lui fait prendre. L'objectif n'est pas de trouver La solution qui résoudrait tout mais « d'élargir le champ des possibles » afin que dans la vie réelle, le protagoniste puisse trouver plus de liberté et d'efficacité dans cette situation.
On précise également aux spect-acteurs les quelques règles de base :
la personne choisit le moment de l'histoire où elle souhaite intervenir. Ce moment peut même se situer avant le début de l'histoire ou après la fin
on peut également faire intervenir de nouveaux personnages si besoin
les garçons peuvent remplacer les filles ou inversement
l'animateur garantit la santé physique aussi bien des spectateurs que des comédiens.
Phase 2 : la représentation proprement dite
La situation est jouée. Elle dure entre 5 et 10 minutes en fonction du contexte.
Phase 3 : le forum et les remplacements
La phase du forum est essentielle dans le théâtre-forum. Sans forum, pas de théâtre-
forum. C'est précisément dans cette phase que peuvent s'exprimer les différentes théâtre-forum aux parents, et nomme dans la classe quelques rapporteurs.
Il peut aussi préparer avec les élèves des affiches présentant les règles (travail autour de la production d'écrits) .
Les élèves peuvent écrire les scénarios qui serviront d'introduction aux scènes présentées devant les spect-acteurs.
Pendant la ou les représentations⚓
Les rapporteurs exposent devant le public (parents, élèves d'une autre classe) les modalités de fonctionnement du théâtre-forum, puis racontent le scénario de chaque scène qui va être interprétée.
Le jeu du théâtre-forum est exposé devant le public:
- l'enseignant désigne les élèves acteurs et spect-acteurs pour la première scène et annonce clairement les éléments que ces derniers vont devoir observer afin de pouvoir émettre un avis à la fin de la représentation de la scène.
- le théâtre-forum peut commencer. Il consistera en une exposition de quelques
tableaux qui seront joués plusieurs fois en fonction des avis émis par les spect-acteurs
Si les élèves sont à l'aise dans la conduite du théâtre-forum avec des interventions directes des spect-acteurs durant le jeu théâtral,
quelques essais de cet acte ultime peuvent être présentés devant les parents.
Après la ou les représentations⚓
Suite au travail théâtral, l'enseignant invite les élèves à faire un bilan des actions menées. Il procède à une évaluation de certaines compétences en lien avec la citoyenneté, le corps, etc....
Il peut demander aux élèves de produire un document (texte + image) du travail mené
expliquer les situations présentées durant le théâtre-forum.
L’interprétation de la situation : l'animateur joker (l'enseignant) écoute et reformule les différents points de vue exprimés qui viennent éclairer la situation avec des projecteurs différents.
Puis, à la lumière de ces quelques échanges, l'animateur invite les
spectateurs à venir remplacer le protagoniste pour explorer les effets d'une nouvelle
attitude.
À la fin d'un remplacement, l'animateur interroge les spect-acteurs pour leur demander les changements qu'ils ont observés, les bénéfices de cette intervention mais également les risques et les limites et s'entretient également au sujet des personnages pour qu'ils fassent part de la manière dont ils ont vécu la situation de l'intérieur.
Puis l'animateur synthétise les apports de ce remplacement, remercie le spect-acteur et relance le public pour de nouvelles interprétations, questionnements ou propositions de remplacement.
Inducteurs pour la mise en place du théâtre-forum⚓
Le travail théâtral dans le cadre du théâtre-forum nécessite une mise en lien avec un inducteur précis. Il en existe diverses formes:
événementielle: un fait dans la classe ou dans l'établissement scolaire a marqué les esprits (une attitude d'un élève, un geste, un mot, une situation, etc...)
sociale: un fait marquant relevé dans les informations quotidiennes (attention toutefois à cibler ce fait, il doit être en adéquation avec les Droits de l'enfant)
culturelle: en littérature (albums, les romans de jeunesse, bandes dessinées), dans les œuvres audio-visuelles (cinéma, musique), dans les œuvres plastiques (peintures, sculptures, photographies) des faits de société ou des comportements mettant en avant des marques d'incivilité, de souffrance, de sentiments extériorisés sont mis en évidence.